Nouveauté cette année : un formulaire unique vous permet d’introduire plusieurs primes simultanément. Le délai d’introduction des 4 mois à partir de la facture de solde s’applique pour chaque prime. Si vous êtes un ménage ou une copropriété, vous pouvez introduire votre demande de Prime(s) Energie via la plateforme sécurisée Irisbox

Le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a approuvé le 15 septembre 2016, le régime des primes énergie 2017. Le budget global de 22 millions d’euros est maintenu. Comme en 2016, l’accent est porté sur l’audit, l’isolation et le chauffage.

Nous vous conseillons de bien prendre connaissance des conditions générales et des conditions techniques avant de commencer les travaux.

Isolation des combles

L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un faible coût, de l'ordre de 53 €/m², ce qui en fait une solution très vite rentabilisée.

Si l’isolation de votre maison a besoin d’être améliorée, Entreprise Francotte vous recommande de faire en priorité l’isolation des combles.

Pourquoi l'isolation de la toiture est avantageuse:

  • Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage
  • Une rentabilité très rapide : grâce à son coût très abordable et aux importantes économies qu’elle génère, l’isolation des combles est rentabilisée en moyenne en 5-6 ans.
  • Les régions bruxelloise, wallonne et flamande, interviennent et proposent des subventions ou primes afin que vos dépenses liées à l’isolation de votre toit soient plus abordables.

Vous cherchez une entreprise spécialisée en isolation de toiture à Bruxelles ou au Brabant-Wallon?
L’entreprise Toiture Francotte réalise l’isolation de votre maison avec professionnalisme, avec des matériaux de qualité, que ce soit pour de l’isolation thermique ou de l’isolation acoustique.
N’attendez plus pour faire des économies d’énergie et d’argent! Une bonne isolation permet, en effet, de réduire sa consommation d’énergie tout en apportant un confort supplémentaire.
Nous apportons notre expertise d’isolation dans les domaines suivants :

  • Panneaux en polyuréthane
  • Laines minérales : l’isolation en laine de verre et laine de roche
  • Laines de bois
  • Panneaux autoportants
  • Bardages
  • Autres…

 

N’hésitez pas à nous contacter directement afin d’obtenir de plus amples informations. Nous vous apportons un conseil personnalisé et proposons toujours un devis gratuit.

Entrepreneur en travaux d'isolation de vos toitures

Votre expert en isolation

Toiture Francotte est crée par Luciano, un entrepreneur en isolation de toiture avec 10 ans d'expérience à Brabant Wallon et Bruxelles.

Contacter Luciano

Besoin d’un spécialiste en isolation de toiture? Demandez un devis pour votre projet de construction, rénovation ou réparation de vos travaux d’isolations de toiture.

Nos réalisations en isolation de toiture

Les déperditions de chaleur d’un bâtiment les plus importantes  se propagent par le toit.
Il est primordial de l’isoler avant même d’entamer tout autre investissement économiseur d’énergie.

La performance de votre isolation

La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, on recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques.

L’isolation thermique des toitures plates et/ou inclinées et du sol du grenier non aménageable lorsque la toiture n’est pas  isolée sont les meilleures moyens pour économiser de l’énergie.

  • Le coefficient de résistance thermique R du matériau isolant sur la totalité de la surface isolée doit être de minimum 4 m² K/W.
  • Un pare-vapeur ou un frein- vapeur doit être placé sur la face intérieure ( chaude) de la couche d’isolation. Ce choix dépend de la nature de votre isolant.

Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.

Quels montants ?

Vous trouverez tous les détails techniques et financiers dans le guide Prime B1

Documents:

Différents types d’isolants

Un isolant aura plus de vertus isolantes qu’un autre. Naturel, minéral et synthétique, ils se différencient sur des critères spécifiques.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont issus de matières végétales et animales. On parle de la laine de mouton, la paille, la laine de coton, le liège ou encore la laine de bois.

Les isolants minéraux


La laine de verre, laine de roche ou encore perlite font partie de la famille des isolants minéraux. Ils sont fabriqués à partir de matières naturelles telles que la roche volcanique, le sable ou encore le verre recyclé.
La laine de verre et la laine de roche sont les 2 isolants minéraux les plus utilisés.
Parmi leurs qualités, les laines sont de bons isolants thermiques, été comme hiver ; une résistance au feu et une longue durée de vie surtout s'ils sont fabriqués en panneaux.

Les isolants Nouvelle Génération et les isolants minces

Les isolants Nouvelle Génération, tels la brique ou le béton cellulaire, sont des isolants performants, utilisés dans le neuf ; d'autres servent à la fois de mur porteur et d'isolant.
Les isolants minces ou films minces réfléchissants, peuvent être utilisés pour l’isolation des combes. Ils sont constitués de plusieurs films d'aluminium, séparés par des couches d'air.

Les isolants synthétiques


Les isolants synthétiques comprennent le polystyrène expansé, polystyrène extrudé et la mousse de polyuréthane. Fabriqués à partir de matières organiques ou de pétrole brut, ils sont utilisés depuis longtemps pour les travaux de rénovation.
En effet, comme les laines minérales, le polystyrène est un bon isolant thermique, été comme hiver. C'est l'isolant le plus connu d'ailleurs car l'un des premiers utilisés pour isoler les bâtiments.

Limitez les pertes de chaleur!

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur a tendance à monter vers le haut de l’habitation. C’est pourquoi, les combles sont le premier poste de déperditions du logement. Ainsi, l’isolation de la toiture permet de réduire ces pertes jusqu’à 30 % en maison individuelle, voire plus encore pour un appartement situé au dernier étage. En conséquence, les économies réalisées permettent donc de réduire aussi la facture de chauffage de l'ordre de 30%.

Une bonne isolation signifie en premier lieu le respect des règles de l'art. Et malheureusement, dans ce domaine, les erreurs sont encore fréquentes, ce qui anéantit en grande partie l'effet de l'isolation. De plus, un placement incorrect peut occasionner des ponts thermiques qui à leur tour, peuvent occasionner des problèmes d'humidité et de champignons. Raison suffisante pour faire appel à un spécialiste.

Première erreur: creux d'air entre l'isolation et la sous-toiture

L'on pense encore trop souvent à tort qu'un espace libre doit être ménagé entre l'isolation et la sous-toiture pour permettre la ventilation du complexe de toiture. Plus l'air extérieur (= air généralement froid et humide !) peut toutefois pénétrer dans la construction, plus le risque de condensation et donc, d'humidité est élevé. Le remplissage complet de l'espace situé entre la sous-toiture et le pare-vapeur et l'écran d'air, est strictement recommandé, non seulement sur le plan thermique mais également d'un point de vue acoustique.

Deuxième erreur: isolation insuffisante

Ne vous laissez pas impressionner par les rumeurs selon lesquelles vous risquez de surisoler votre habitation ou que ceci pourrait occasionner condensation et formation de champignons. L'inverse est pourtant vrai. Les champignons et la condensation apparaissent précisément aux endroits où l'isolation est insuffisante ou mal placée.

Dans la pratique, si vous optez pour des laines minérales, vous obtiendrez une isolation optimale si vous placez une épaisseur entre 12 et 20 cm.

Lorsque la hauteur de la structure portante ne permet pas une épaisseur d'isolation suffisante, vous pouvez placer une seconde couche entre le lattis en bois qui est fixé contre la partie inférieure de la structure existante.

La valeur Rd (résistance thermique) de l'isolation de toiture est calculée en divisant l'épaisseur du matériau d'isolation par sa valeur lambda ( λ ). Cette dernière valeur indique dans quelle mesure le matériau est conducteur de chaleur.
Pour obtenir la meilleure valeur Rd possible, respectez la règle : "plus vous en mettrez, mieux cela vaudra". Car chaque centimètre d'isolation est immédiatement rentable. S'il est vrai qu'un paquet d'isolant de 16 ou 18 cm coûte plus cher à l'achat qu'un paquet de 14 cm, sachez que vous récupérerez rapidement votre investissement et qu'ensuite ce sera tout bénéfice pour votre portefeuille...
Faisons le calcul. Un supplément de 2 cm de laine de verre coûte environ 1 euro par mètre carré, tva comprise. Les frais de pose restent identiques : que vous posiez 16 cm de laine de verre ou 18 cm, l'installateur ne fait aucune distinction. L'investissement supplémentaire pour 18 cm au lieu de 16 cm est rapidement récupéré : sur une toiture de 100 m² par exemple, le délai est d'un mois seulement !

Troisième erreur: pas d'étanchéité à l'air ni à la vapeur

Une toiture inclinée isolée doit être étanche à l'air et à la vapeur. Une mauvaise étanchéité à l'air et à la vapeur accroît le risque de condensation interne et risque de provoquer courants d'air et de résulter en une augmentation importante de la consommation d'énergie, en raison d'une ventilation non contrôlée. Les plaques de carton-plâtre offrent généralement une bonne protection à l'air, mais laissent passer la vapeur. Dans le cas de panneaux isolants non étanches à l'air, comme les panneaux de laine de verre simples, il est donc indispensable de placer un écran pare-vapeur et pare-air (comme une membrane de polyéthylène de 0.2 mm) pour remplir ces exigences. Ce pare-vapeur doit toujours être placé du côté chaud (côté inférieur) de la toiture.

Dans les matelas à languettes traditionnels, le revêtement en alukraft fait office de pare-vapeur/air.

Quatrième erreur: discontinuité du manteau isolant et du pare-vapeur

Le manteau isolant et le pare-vapeur doivent être parfaitement continus. Par conséquent, il ne faut pas oublier de coller les joints. Les câbles électriques doivent être placés dans l'espace prévu à cet effet entre la finition intérieure et le pare-vapeur/air, de manière à ne jamais percer le pare-vapeur. Pour cette même raison, les spots encastrés sont déconseillés dans une toiture isolée, lorsque ceux-ci risquent d'interrompre le manteau isolant et le pare-vapeur.

Cinquième erreur: matelas isolants trop petits

Si, pour isoler une toiture inclinée dotée de chevrons équidistants, vous optez pour des matelas à languettes, vous devez choisir de préférence des matelas qui sont 1 à 2 cm plus grands que la distance qui séparent les chevrons. Il est en effet capital que l'isolation recouvre correctement toute la largeur du chevron. Faites donc attention à fixer ces matelas sur la face avant du chevron et non pas sur les côtés!

Pour les structures irrégulières, l'on utilise généralement des matériaux isolants qui peuvent être coupés sur mesure et être revêtus d'une membrane étanche à l'air et à la vapeur. Dans ce cas, vous devez également veiller à ne laisser aucun espace entre les chevrons et l'isolant. S'il s'agit d'un laine minérale, les matelas doivent donc également être 1 à 2 cm plus larges que la distance entre les chevrons.

Sixième erreur: Isolation thermique et acoustique

L'espace sous les combles est très sensible au bruit (avions, pluie battante, …).
Choisissez donc un matériau qui n'est pas uniquement un isolant thermique mais aussi un amortisseur acoustique.

Isolation de Toiture à Bruxelles & Brabant Wallon

Bruxelles

Avec une équipe expérimentée, Toiture Francotte réalise des travaux d’isolation de toiture à Bruxelles. Nous intervenons également en réparation et dépannage en cas de problème.
Proximité – nos couvreurs interviennent à Bruxelles
Rapidité - nos devis en moins d’une semaine
Transparence – des informations claires et détaillées sur nos interventions et nos prix
Sur mesure – parce que chaque client est unique.

Brabant-Wallon

Avec une équipe expérimentée, Toiture Francotte réalise des travaux d’isolation de toiture à Brabant-Wallon. Nous intervenons également en réparation et dépannage en cas de problème.

  • Proximité – nos couvreurs interviennent dans le Brabant-Wallon.
  • Rapidité  - nos devis en moins d’une semaine
  • Transparence – des informations claires et détaillées sur nos interventions et nos prix
  • Sur mesure – parce que chaque client est unique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Plus d'infos

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close